ATELIER SCIENCES

Les élèves volontaires de 6èmes viennent pendant 1h le jeudi midi en salle de sciences physiques et réalisent différents cosmétiques et produits ménagers.
Ils apprennent à suivre un protocole, des consignes mais aussi à utiliser le matériel de chimie.
L’objectif est, également, qu’ils se rendent compte qu’avec peu d’ingrédients (et sans additifs), nous pouvons fabriquer des produits d’usage courant. Cela permet aussi d’avoir moins d’emballages.

Archives :

Fabrication du cake vaisselle
 Fabrication de lessive maison
 Fabrication d’un baume à lèvres
 Fabrication d’un diffuseur de parfum
 Fabrication d’un produit nettoyant pour le sol
 Fabrication d’une crème hydratante
 Fabrication de diffuseur de parfum
 Fabrication de liquide vaisselle
 Fabrication de pierre d’argile
 Fabrication de pastilles pour le lave-vaisselle
 Fabrication de produit lavant pour les mains
 Fabrication de gel WC
 Fabrication de déodorant solide

Archives :

Fabrication d’un baume à lèvres
 Fabrication d’un déodorant solide
 Fabrication de pastilles WC
 Fabrication du savon
 Fabrication de « bombes » de bain
 Fabrication de shampoing solide
 Fabrication de peinture au fromage blanc
 Fabrication de crème hydratante

• Fabrication de pierre d’argile

Notre pierre d’argile est composée de blanc de Meudon, de bicarbonate de sodium, de savon noir et d’eau. ​ Le bicarbonate de sodium désodorise et détache, le blanc de (...)
  • Produit nettoyant pour le sol

Le produit nettoyant pour le sol contient du savon noir, du bicarbonate de sodium, de l’eau et du vinaigre blanc. Le savon noir est un très bon dégraissant. Vous (...)
  • Crème hydratante

L’hiver, notre peau a besoin d’être hydratée. La crème hydratante réalisée par les élèves contient peu d’ingrédients : de l’huile (ici de coco), de l’eau (nous avons choisi (...)
  • Diffuseur de parfum

Les élèves de l’atelier ont profité de cette période de l’avent pour fabriquer un diffuseur de parfum. Pour propager des odeurs apaisantes , ils ont mélangé une huile (...)
  • Fabrication d’un baume à lèvres

Les élèves de 6èmes participant à l’atelier sciences du jeudi midi ont fabriqué des baumes à lèvres. Aurore Provost ( entreprise Natura - Avranches) est venue animer cet (...)
  • Fabrication de liquide vaisselle

Les élèves de l’atelier ont fabriqué de la lessive avec seulement 3 ingrédients : de l’eau, du bicarbonate de sodium et du savon de Marseille. Le bicarbonate de sodium (...)
  • Fabrication du cake vaisselle

Aujourd’hui, réalisation du cake vaisselle à l’atelier ! Remplacez votre liquide vaisselle par notre cake vaisselle ! Pour éviter l’emballage plastique et les (...)
  • Festival ECOLYSCIENCES

Voici le lien permettant de voir la prestation et les travaux de nos élèves de l’atelier sciences dans le cadre du festival ECOLYSCIENCES. Vous les trouverez sur le stand (...)
  • Fabrication de crème hydratante

Voici une recette de crème hydratante qui contient très peu de produits. Il suffit d’avoir une huile végétale, de l’eau et de la cire d’abeille. La cire d’abeille va (...)
  • Fabrication de peinture au fromage blanc

Il existe plusieurs moyens de faire sa propre peinture. L’atelier a testé pour vous la peinture au fromage blanc et vous propose sa recette. A vos pinceaux !