IEM

Présentation  :

Cinq jeunes de l’IEM sont accueillis au sein du collège de Saint Hilaire du Harcouët dans le cadre d’une unité d’enseignement externalisée.
Cette classe est rattachée à l’Institut d’Éducation Motrice et scolarise des enfants âgés de 11 à 16 ans, présentant un handicap moteur avec troubles associés et justifiant d’une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
Les jeunes sont présents à mi-temps au collège et participe à la vie du collège (repas au self, participation aux ateliers du midi, ...).
A certains moments de la journée, les jeunes rejoignent l’IEM pour des accompagnements individualisés (éducatifs, paramédicaux, …) ou des activités de groupe.

Pour les élèves de l’IEM :
 un enseignement adapté : respect des besoins d’accompagnement des élèves en référence aux programmes scolaires de l’Education Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
 l’inclusion sociale : les élèves ont la possibilité de communiquer, d’échanger, des partager une culture commune avec leurs pairs.
 la scolarisation en milieu ordinaire : les élèves de l’IEM sont inclus sur certaines disciplines en fonction de leur champ de compétence de façon régulière ou ponctuelle (ex : éducation musicale, sciences, ...)

Pour les élèves du collège :
 apprentissage de certaines valeurs comme la solidarité, le respect et l’acceptation des différences
 faire évoluer les représentations que chacun possède sur le « handicap ».

• Projet IEM/ANPER

La classe de l’IEM au collège s’est engagée auprès de l’association ANPER (association nationale pour la protection des eaux et des rivières) en participant au relevé et (...)
  • Le journal de l’IEM

En cliquant sur les icônes, vous obtiendrez des articles écrits par les élèves de l’IEM sur leur vie au collège !