ATELIER SCIENCES

Les élèves volontaires de 6èmes viennent pendant 1h le jeudi midi en salle de sciences physiques et réalisent différents cosmétiques et produits ménagers.
Ils apprennent à suivre un protocole, des consignes mais aussi à utiliser le matériel de chimie.
L’objectif est, également, qu’ils se rendent compte qu’avec peu d’ingrédients (et sans additifs), nous pouvons fabriquer des produits d’usage courant. Cela permet aussi d’avoir moins d’emballages.

Archives :

Fabrication du cake vaisselle
 Fabrication de lessive maison
 Fabrication d’un baume à lèvres
 Fabrication d’un diffuseur de parfum
 Fabrication d’un produit nettoyant pour le sol
 Fabrication d’une crème hydratante
 Fabrication de diffuseur de parfum
 Fabrication de liquide vaisselle
 Fabrication de pierre d’argile
 Fabrication de pastilles pour le lave-vaisselle
 Fabrication de produit lavant pour les mains
 Fabrication de gel WC
 Fabrication de déodorant solide

Archives :

Fabrication d’un baume à lèvres
 Fabrication d’un déodorant solide
 Fabrication de pastilles WC
 Fabrication du savon
 Fabrication de « bombes » de bain
 Fabrication de shampoing solide
 Fabrication de peinture au fromage blanc
 Fabrication de crème hydratante

• Calligraphie ... toujours

Des élèves de 5ème E et de 4ème B s’ essaient à la calligraphie , toujours en utilisant l’encre fabriquée par les élèves de l’atelier scientifique animé par Mme Lebreton .
  • Ecolysciences !

C’est avec enthousiasme que 10 élèves de l’atelier ont présenté leur projet à l’université de Caen : bravo à eux ! Ils ont pu également visiter les 45 autres stands et (...)
  • Calligraphie ... suite

Voici les réalisations des élèves de 5ème D quand ils s’essaient à la calligraphie.
  • Calligraphie

Les élèves de 6ème C s’essaient à la calligraphie en utilisant l’encre fabriquée par les élèves en sciences physiques. Un beau projet mêlant sciences, arts et lettres, initié (...)
  • Fabrication d’un savon

Fabrication d’un savon et de sa boite en carton pour l’offrir ! ​ Pour faire un savon, nous avons ajouté aux paillettes de savon de Marseille du : - lait de coco : (...)
  • Fabrication de déodorant solide

Notre premier déodorant solide avait tendance à ramollir s’il était placé dans la salle de bain. En effet , la température de fusion de l’huile de noix de coco est de 32°C. (...)
  • Fabrication de gel WC

De l’acide citrique pour détartrer, du savon noir pour nettoyer, de la fécule de maïs pour gélifier, et voilà un gel WC !
  • Fabrication du produit lavant pour les mains

Cette semaine, les élèves de l’atelier ont réalisé un gel lavant pour les mains. Produit à utiliser, bien sûr, en se lavant les mains à l’eau ! Très peu d’ingrédients (...)
  • Fabrication de pastilles pour le lave-vaisselle

Cette fois-ci les élèves de l’atelier ont fabriqué des pastilles pour lave-vaisselle. Ils ont encore très peu d’ingrédients : des cristaux de soude , du sel, de l’huile (...)