ULIS

Le dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) existe depuis 2017 au collège. Il a été créé pour aider les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap à bénéficier pleinement d’un lien pédagogique et social avec le milieu scolaire ordinaire.

Pour l’année 2020-2021, le dispositif Ulis du collège Jules Verne accueille 10 élèves, 5 filles et 5 garçons.

Les élèves du dispositif ULIS ont un emploi du temps aménagé. Leur temps de scolarisation s’organise sur :
• un temps dans leur classe où ils sont inscrits (de la 6ème à la 3ème)
• et un temps de soutien et de remédiation dans le dispositif ULIS.

Les élèves bénéficient d’un apprentissage individualisé afin d’acquérir de nouvelles compétences, qu’elles soient scolaires mais aussi tournées vers la confiance en soi et l’autonomie.

L’AESH-co intervient pour accompagner l’élève dans sa classe de référence ou au sein de la classe du dispositif.

Les articles (6)

• Banque alimentaire

Dans le cadre du Parcours Citoyen des élèves du dispositif Ulis, ces derniers ont rencontré M. Pelchat, président de la banque alimentaire de Saint-Hilaire. Ils ont notamment (...)
  • ESCAPE GAME ULIS

Le Sessad de Saint Hilaire a invité les élèves du dispositif Ulis à un escape game vendredi dernier. Ce jeu a été préparé et organisé par les jeunes du Sessad (Aléna, (...)
  • Sortie médiathèque

Les élèves du dispositif Ulis ont bénéficié d’une séance à la médiathèque de Saint Hilaire cette semaine et la semaine dernière. Au programme : découverte de la médiathèque (...)
  • Assistante de langue

L’assistante linguistique, Rachel, vient régulièrement dans la classe du dispositif pour jouer au Bingo ou pour nous parler de sa culture américaine.
  • Romane à la une !

La Gazette de la Manche a consacré un bel article à Romane, élève de 6ème ULIS. Bonne lecture !